Chouquettes

Tout le monde aime les chouquettes et avec un peu de patience et de précision, vous allez voir que ce n’est pas si compliqué à faire !

Pour : une cinquantaine de chouquettes.
Difficulté : moyenne.

Ingrédients :
– 125 ml de lait
– 125 ml d’eau
– 60 g de beurre
– 50 g de sucre
– 1 pincée de sel
– 125 g de farine
– 4 œufs
– 100 g de perles de sucre

La recette :
1) Préchauffez votre four à 180° (Th. 6).
2) Dans une casserole, versez le lait, l’eau, le beurre, le sucre et le sel.
chouquettes-1
3) Sur feu vif, tout en remuant, portez le mélange à ébullition.
chouquettes-2
4) Coupez le feu et ajoutez la farine d’un seul coup.
chouquettes-3
5) Avec une cuillère en bois, remuez énergiquement la pâte, afin de supprimer les grumeaux.
chouquettes-4
6) Sur feu doux, travaillez la pâte afin de la sécher (on enlève l’humidité qu’elle contient). Il faut remuer la pâte pendant 5 minutes au moins. Elle doit se détacher facilement des bords.
chouquettes-5
7) Coupez le feu et retirez la casserole. Laissez le mélange refroidir quelques minutes, puis ajoutez les œufs un par un. Mélangez bien, afin d’avoir une pâte brillante et lisse.
chouquettes-6
chouquettes-7
8) Mettez du papier sulfurisé sur une plaque de cuisson. Avec une poche à douille (ou à la petite cuillère) formez de petites boules, grosses comme des pouces. Pensez à les espacer, parce qu’elles vont gonfler.
chouquettes-8
9) Versez sur les boules les perles de sucres.
chouquettes-9
10) Mettez au four pendant 20 à 25 minutes. Les chouquettes sont prêtes quand elle sont dorées.
chouquettes-10

Le séchage de la pâte est délicat car le seul repère que vous avez est la vapeur qui s’échappe lors de cette opération. Il vaut mieux la faire trop sécher que pas assez. Le feu doux et remuer sans arrêt permettent de ne pas brûler la pâte.
Il faut bien attendre que le mélange refroidisse à l’étape 7, sinon les œufs vont commencer à cuire ! De plus, vous allez constater une texture étrange, comme si la pâte faisait des rubans, mais si vous mélangez bien, cela s’incorpore très vite. Mais il faut le faire un œuf à la fois !
Pour les perles de sucres, soyez un peu patient et n’hésitez pas à  appuyez avec votre doigt sur chaque boule, car elles vont avoir tendance à ne pas adhérer à la pâte. C’est l’étape la plus fastidieuse à mon goût ! Si vous n’avez pas de perles de sucre, vous pouvez casser du sucre en morceau dans un chiffon, avec l’aide d’un rouleau à pâtisserie, ou, de façon moins traditionnelle mais plus simple, versez du sucre en poudre sur vos chouquettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.