Thé glacé maison

Plutôt que de consommer une boisson toute prête issue du commerce et sans trop savoir ce qu’elle contient, je vous propose la base du « thé » glacé maison.

Pour : 1 litre.
Difficulté : très facile.

Les ingrédients :
– 3 cuillères à soupe d’infusion fruitée.
– 1 litre d’eau
En option :
– 2 cuillères à soupe de sucre
ou
– De la limonade sans sucre

La recette :
1) Dans un sachet mousseline ou dans une très grosse boule à infuser, versez l’infusion de votre choix.
the-glace-1
the-glace-2
2) Insérez le sachet dans votre pichet, remplissez-le d’eau.
the-glace-3
3) Laissez reposer à température ambiante pendant 2 à 3 heures, puis retirez le sachet. Réservez le pichet au frigo.
4) Il n’y a plus qu’à vous rafraîchir !
the-glace-4

C’est une recette très simple et que vous allez pouvoir adapter à vos goûts :
– Pour l’infusion, les goûts sont dans la nature et vous pouvez en acheter dans la plupart des boutiques qui vendent du thé, du café, voire des épices. Après votre premier pichet de thé glacé, vous adapterez la quantité d’infusion selon l’intensité du goût voulu.
– Si vous ressentez le manque de sucre, ajoutez jusqu’à 2 cuillères à soupe de sucre en poudre, mais goûtez bien à chaque fois. Vous allez vous habituer à boire moins sucré !
– Vous pouvez varier les plaisirs en mettant dans votre verre, la moitié en thé glacé et l’autre moitié en limonade sans sucre. Cela vous donnera une petite boisson pétillante très légère.
– Pour les thés verts, aromatisés ou non, les thés blancs, réduisez la quantité à 2 voire 1 cuillère. La recette reste la même. Pour les thés noirs, les Darjeeling, je suis moins fan, faites attention à ne pas trop doser votre thé.
– Cette boisson reste pauvre en théine, car celle-ci a du mal à se diffuser dans l’eau à température ambiante et encore moins dans de l’eau froide. Vous pouvez donc boire votre thé toute la journée !
– Laissez libre court à votre imagination ! Ajoutez une rondelle de citron, d’orange, quelques feuilles de menthe, un peu d’ananas… Tout dépend de la base que vous utilisez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.