Sirha 2017

Le Sirha, ou Salon International de la Restauration, de l’Hôtellerie et de l’Alimentation, se tient tous les deux ans à Eurexpo, à Lyon. Événement incontournable chez les professionnels, c’est un véritable marathon de concours, de découverte et de rencontres.

Du 21 au 25 janvier 2017, se tenait le Sirha dans la capital de la gastronomie, Lyon. Salon professionnel, il permet de rencontrer différents fournisseurs, de découvrir les dernières innovations dans le domaine de l’alimentaire et de primer l’excellence mondiale et le savoir-faire culinaire.

Niveau fournisseur, il y a évidement les grossistes et incontournables, tels que Pomona, Pro à Pro, Métro, mais c’est surtout l’occasion de rencontrer et de découvrir des producteurs ou des entreprises plus modestes, mais non moins intéressantes. Qu’il s’agissent de producteur de thé, comme Dilmah, Pagès, des torréfacteurs, comme Mokxa, on échange avec des passionnés, des connaisseurs, on apprend énormément sur les procédés de fabrication, les circuits de distribution, la mise en place de systèmes équitables… Et puis il y a les rencontres gourmandes, avec l’entreprise Lotus et ses délicieuses pâtes à tartiner à base de spéculos, ou la Maison de la Praline et son chaudron fascinant et plein de promesses…

Pour les innovations, on retiendra surtout le lancement du chocolat de couverture au goût d’amande de Valrhona, Inspiration. Il y a tout un tas d’autres innovations, mais elles s’adressent aux professionnels et ici, il n’y a pas grand intérêt d’en parler d’avantage.

Impossible de parler du Sirha, sans aborder les grands concours qui s’y déroulent. Chaque jour, le travail, la passion et la rigueur sont récompensés. On ne citera que la victoire de la France lors de la Coupe du Monde de Pâtisserie, celle des américains Mathew Peters et Harrison Turone (Commis) pour le Bocuse d’Or et la victoire des normands Valentin Levrard, Maximilien Tetard et Damien Dedun au Championnat de France de la Boulangerie.

Pour conclure, le Sirha est incontournable pour quiconque a un projet professionnel dans le domaine de l’alimentaire. Nous avons rencontré de nombreuses personnes, reçu de sages conseils et avec de la chance, une aventure professionnelle débutera dans quelques mois.

Petit bonus, la rencontre avec un grand monsieur de la gastronomie française, Marc Veyrat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *