Pop-corn au caramel

C’est bon, c’est facile à faire et ça rappelle tellement de bons souvenirs ! Rien de tel que du bon pop-corn bien caramélisé devant un film !

Pour : 2 à 6 personnes.
Difficulté : Moyenne.

Les ingrédients :
– 125 g de maïs à éclater
– Un peu d’huile de tournesol
Pour le caramel :
– 50 g de beurre
– 5 cuillères à soupe de sucre
– Un peu d’extrait de vanille

La recette :
1) Dans une grande casserole, versez une cuillère à soupe d’huile et faites la chauffer à feu fort.
pop-corn-1
2) Verser une quinzaine de grains de maïs à éclater. Couvrez avec un couvercle ou une grille anti-éclaboussure. Baissez le feu.
pop-corn-2
3) Les grains vont rapidement éclater, pour de pas avoir de mauvaises surprises en ouvrant le couvercle, secouez bien la casserole et attendez une dizaine de secondes avant de le retirer.
pop-corn-3
4) Quand tous les grains sont éclatés, retirez-les de la casserole avec une passoire. Déposez le pop-corn dans un grand saladier, sur une feuille de papier absorbant.
5) Renouvelez les opération 3 et 4 jusqu’à épuisement des grains. N’hésitez pas à rajouter régulièrement un peu d’huile, il doit toujours en rester au fond.
6) Pour le caramel, dans une casserole, mettez à feu doux le beurre et le sucre à fondre.
pop-corn-4
7) Ne mélangez surtout pas le caramel à la cuillère, contentez-vous de remuer la casserole.
pop-corn-5
8) Quand le sucre est fondu et commence à blondir, ajoutez l’extrait de vanille et remuez la casserole.
pop-corn-6
9) Quand le caramel est brun, retirez le papier absorbant sous le pop-corn et versez lentement le caramel en le répartissant sur l’ensemble du plat. Procédez en plusieurs fois, afin de bien mélanger le pop-corn et mettre du caramel de partout. Si celui-ci durcit dans la casserole, remettez-le sur le feu quelques secondes.
pop-corn-7
pop-corn-8

Le plus compliqué est de réussir son caramel, mais tant que vous ne le faites pas brûler, tout ira bien. Mettez rapidement la casserole du caramel à tremper, ce sera plus facile à laver ensuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *