Galette des rois

Que vous utilisiez une pâte feuilletée maison ou bien une pâte toute prête, voici les étapes pour réussir une bonne galette des rois.

Pour : une galette de 25 cm
Difficulté : moyenne (hors pâte feuilletée maison)

Les ingrédients :
Pâte feuilletée maison ou 2 pâtes feuilletées industrielles

Pour la crème pâtissière :
– 250 ml de lait
– 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille
– 50 g de sucre
– 2 jaunes
– 31 g de farine

Pour la crème d’amande :
– 100 g de beurre à température ambiante
– 100 g de sucre
– 1 œuf
– 100 g de poudre d’amande
– 8 ml de rhum

Pour le sirop lourd :
– 100 g de sucre
– 60 g d’eau

Pour la dorure :
– 1 œuf battu

1) Réalisez une crème pâtissière traditionnelle ou une crème pâtissière micro-onde. Réservez-là le temps qu’elle refroidisse.

2) Réalisez une crème d’amande.

3) Farinez votre plan de travail.

4) Étalez votre pâte feuilletée maison dans la hauteur (on la positionne comme un livre avant de l’étaler).


5) Avec un moule, appliquer une marque sur la pâte et coupez celle-ci avec un couteau.

6) Réalisez une seconde marque et découpez également.

7) Mélangez votre crème pâtissière pour l’assouplir et ajoutez-là à la crème d’amande. Vous venez de réaliser votre frangipane. Mettez la préparation dans une poche à douille.

8) En gardant un espace qu’un moins 1 centimètre au bord, garnissez la pâte. Les gourmands feront un second serpentin au dessus du premier. Pensez à dissimuler la fève !

9) Mouillez avec de l’eau le bord de la pâte.

10) Étirez légèrement le second rond de pâte et déposez-le sur la préparation. Appuyez avec le doigt ou le manche d’un couteau pour bien faire coller les deux pâtes.

11) Délicatement, réalisez la décoration de la galette, sans percer la pâte feuilletée. Pensez également à faire des incisions sur le contour. Faîtes un petit trou au centre et 4-5 trous sur les côtés.

12) Badigeonnez la galette avec l’œuf battu. Préchauffez le four à 180° (th. 6). Laissez reposer 10 minutes et badigeonnez à nouveau.

13) Enfournez environ 20 à 25 minutes.

14) Quelques minutes avant la fin de cuisson, versez le sucre et l’eau dans une casserole, sur feu moyen.

15) Montez à ébullition et remuez jusqu’à ce que le mélange épaississe.

16) Sortez la galette du four et recouvrez généreusement le dessus de la galette du sirop lourd. Enfournez à nouveau quelques minutes pour terminer la cuisson.

17) La galette est prête à être dégustée !

La recette traditionnelle veut que l’on mette 1/3 de crème pâtissière pour 2/3 de crème d’amande. Ici, nous ne la respectons pas, avec les quantités de la recette, nous avons une galette plus onctueuse.
La décoration permet une cuisson équilibrée de la pâte et les incisions, elles, permettent une bonne cuisson de la frangipane, tout en évacuant les vapeurs de cuisson.
Avec vos chutes de pâte et les restes de frangipane, pourquoi ne pas réaliser de petits croissants ou bien des pains au chocolat ? Rien ne se perd !