Faire cuire un œuf

Faire cuire un œuf, cela a l’air tout bête, mais il y a quelques principes de base à respecter si vous voulez vous simplifier la vie.

Tout d’abord, sachez qu’on ne dit pas peler un œuf, mais l’écailler. Mais si vous le saviez, vous n’avez surement pas besoin de cet article !

Le temps de cuisson (dès que l’eau bout) :
– œuf à la coque : 3 minutes.
– œuf mollet : entre 6 et 8 minutes.
– œuf dur : 10 minutes.

Les précautions à prendre :
– Il faut mettre les œufs à cuire en même temps que l’eau, pas attendre qu’elle bout, sinon ils risquent d’éclater.
– Pensez à ajouter quelques gouttes de vinaigre pour éviter les fuites, cela va coaguler le blanc si l’un de vos œufs se fissure.
– Faites attention à ce que la casserole soit assez grande : il faut que l’eau recouvre les œufs, mais que cela ne déborde pas.

Pour éplucher les œufs durs :
– Coupez la cuisson en plongeant immédiatement les œufs dans l’eau froide.
– Très rapidement, cassez l’œuf par le bas et épluchez-le. Plus vous attendez, plus la membrane entre la coquille et l’œuf sera difficile à enlever.
– Une fois l’œuf épluché, replongez-le dans l’eau et attendez qu’il soit bien froid avant de la couper. Le jaune tiendra plus facilement en place dans le blanc.
salade-lentille-5

Après, il n’y a rien de magique, si votre œuf n’a pas envie d’être pelé, avec toute la bonne volonté du monde, il ne vous laissera pas avoir le dernier mot ! Respirez un bon coup et passez au suivant, il sera certainement plus simple à faire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *