Chantilly

Une envie de sucré ? Un fruit qui se sent seul ? Un gâteau un peu triste ? En quelques minutes, vous allez pouvoir changer radicalement vos desserts !

Pour : 6 personnes.
Difficultés : facile.

Les ingrédients :
– 1 brique de crème fraîche entière (20 cl)
– 25 g à 35 g de sucre glace
– quelques gouttes d’arôme vanille

La recette :
1) Si possible, réservez au frigo la brique de crème fraîche ainsi que le récipient dans lequel vous allez préparer la chantilly.
2) Dans le Speedy Chef, versez la crème fraîche. Sinon, utilisez un batteur électrique.
3) Remuez, dès que vous sentez un peu de résistance, vérifiez la consistance. La crème doit commencer à faire des pointes.
chantilly-1
4) Continuez à remuer, quand la crème commence à être ferme, ajoutez les 3/4 du sucre glace ainsi que l’extrait de vanille.
chantilly-2
5) Battez encore un petit peu et vérifiez si la chantilly est assez sucrée, complétez avec le sucre glace restant le cas échéant.
chantilly-3
6) Servez de suite, soit à la cuillère à soupe en faisant des boudins, soit à la poche à douille.
chantilly-4
chantilly-5b

Le passage au frigo n’est pas obligatoire, mais il augmente grandement vos chances de faire monter la crème en chantilly. Avec le Speedy Chef, il vous faut moins de 5 minutes pour obtenir une chantilly, avec un batteur traditionnel, c’est un peu plus long. Dans tous les cas, n’hésitez pas à contrôler le résultat, car si vous battez trop la crème, elle va tourner « au beurre ».
Pour la quantité de sucre glace, ajustez en pensant à l’utilisation de la chantilly, peu sur un gateau déjà sucrée, plus sur des agrumes, par exemple.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *